La conquête des réseaux sociaux
Orangina, présente sur tous les domaines publicitaires.
De la même manière que toutes les grandes marques, Orangina dispose de ses propres comptes sur les réseaux sociaux. La marque a bien compris qu’il fallait être présent sur tous les fronts pour être vu, plus particulièrement sur internet depuis l’explosion du nombre de personne sur les réseaux sociaux. En 2011, Orangina se développe sur internet, avec les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Youtube, Dans le cadre de sa nouvelle campagne marketing Orangina s’associe avec deux studios d’humoristiques connus sur le web par des jeunes (Golden Moustache et Studio Bagel), afin de faire un court métrage et plusieurs petites publicités :
Ainsi, la page Facebook datant de 2010 rassemble aujourd’hui près d’un million et demi de fans en France. Evidemment, chaque pays à sa propre page. Ce mode de communication est très intéressant car il permet de s’adresser facilement au consommateur dans tous les pays. Il a plus d’impact qu’une simple publicité à la télévision ou dans un magasine par exemple.
Orangina y publie régulièrement des news sur la sortie de leur nouveau produit. Elle a décidé d’utiliser le même ton corrosif sur les réseaux sociaux. Malheureusement, les blagues sont parfois de mauvais goût…
Pour arriver à être décalé en ligne, il faut faire preuve d’une grande prudence car le retour des fans se fait directement et peut être assez « cru ». cette manière de « faire le buzz » peut aussi s’avérer être un très bon moyen d’augmenter la visiblité de la marque.
Un bonne exemple de tentative de buzz est l’association d’orangina et de Rémi Gaillard, qui est une célébrité en temps qu’humoriste sur internet, il a cumulé plus de 3 millions d’abonnés sur Youtube :
-
Une mauvaise blague
Pour citer un autre exemple de coup marketing, on peut citer ceci : elle publia en 2012 sur sa page Facebook une blague d'assez mauvais goût :
Cette blague a créé une polémique en se diffusant très rapidement sur internet. De nombreuses réactions négatives ont été posté, suivi de l’incompréhension de certains fans. Suite à cette boutade, Orangina décida de jouer de son point fort, l’humour, pour donner ses "excuses" de manière indirecte :
La panthère est réputée pour être un personnage méchant de la publicité d’Orangina
:
En postant cette phrase, Orangina atténue la vague de réaction négative en utilisant encore une fois l’humour mais cette fois de manière plus subtile.
Orangina a-t-elle volontairement adapté une position stratégique en matière de communication décalé ou est-ce une blague potache mal réussite ?
A l’origine de cette stratégie il y a l’agence Fred&Farid, connue pour sa forte publicité créative. Peut-être est-ce eux qui sont derrière tout ça.
Dans tous les cas cette mauvaise blague a fait un buzz et à rapporté autour de 300 000 nouveaux fans pour la page Facebook. Une aubaine pour Orangina.
-
Des faux comptes Facebook
Dans la catégorie buzz sur internet, Orangina fait fort. Une rumeur prétend que la page Facebook serait supportée par des comptes fictifs achetés par la marque afin de se créer une fausse popularité. Ces comptes n'auraient pour seul fonction d'aimer et de défendre les contenus qu'Orangina publie sur sa page.
Par exemple :
http://www.coupsdepub.com/orangina-trompe-ses-fans-sur-facebook/orangina_statut_roux/
(en rouge les fans "suspects" en rapport avec la blague citée précédemment)
On voit clairement que ces fans défendent à plusieurs reprises la marque, et qu'ils ne fonctionnent qu'entre eux. Ils n'aiment que leur contenu, ne partage qu'entre eux et n'ont que des faux amis dans leur contact afin de se créer de fausse identité.
Voilà un exemple d'un de ces faux compte:
Sources :
http://www.facebook.com/Orangina
http://www.mycommunitymanager.fr/orangina-secoue-t-il-trop-sa-com-2-0/
http://www.ya-graphic.com/2011/07/432-orangina-provoque-pour-faire-le-buzz/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres